​Présentation

La Chorale Au Clair de la Rue de Nantes en concert au Parlement Européen de Bruxelles

C’est à Nantes que la première Chorale Au Clair de la Rue a vu le jour…

 

L’idée d’une chorale a germé en 2007 dans les têtes de Serge dit le Gaulois, un SDF, ancien patron pêcheur, et Yannick, ancien ingénieur, au cours d’une discussion. Ce jour-là, le Gaulois fait la manche, à la fois triste et furieux. Il explique ses raisons à Yannick : "ça me fait ch… de voir mes potes crever comme ça… les mecs se font enterrer avec moins de considération que des chiens !".

 

Depuis, une chorale a été formée. Elle réunit chaque semaine des personnes en difficulté sociale, avec ou sans domicile fixe, de l’agglomération nantaise. C’est une façon de retrouver les copains, de se resocialiser, mais aussi de pouvoir apporter de la dignité lors des enterrements de leurs amis SDF, en interprétant des chants. Ces moments permettent aussi de faciliter certaines démarches administratives, comme l’accès aux soins.

 

 

 

C’est devant la réussite sociale de cette formation que son élargissement à d’autres villes, d’autres cantons, d’autres villages, tant en France qu’à l’étranger a coulé de source. Grâce à l’Association « Solidarités et Créations », une seconde chorale a pu voir le jour fin 2015, cette fois-ci à Saint Nazaire, toujours en Loire Atlantique.

Très rapidement, il est apparu nécessaire de structurer ces deux chorales, et surtout d’aider à en développer de nouvelles.

La création la Fédération des Chorales Au Clair de la Rue est devenue alors évidente et a vu le jour lors de son assemblée générale du 20 avril 2016, validant ainsi  statuts et règlement intérieur.

Développement de nouvelles chorales

L’objet de la FCACR est de structurer l’activité de chorales mises en place avec et pour des personnes vivant en grande précarité. Cette fédération a pour buts principaux de :

  1. Favoriser la création et le développement de nouvelles chorales dans des villes françaises mais aussi à l’étranger.

  2. Mettre en commun des moyens et des compétences entre les associations membres afin de les aider à réaliser leurs buts respectifs.

  3. Offrir un espace de dialogue entre toutes les associations des Chorales Au Clair de la Rue pour favoriser :

    La mutualisation de moyens et de compétences 
    L’organisation d’évènements communs à toutes les chorales
  4. Contribuer à toute opération d’information et de formation des associations membres de la fédération CACR.

  5. Contribuer à la défense et à la représentation des intérêts matériels et moraux des associations membres et à leur indépendance.

  6. Promouvoir l’image de la fédération et des chorales y adhérant.

 

La FCACR ne remplace aucunement les associations membres dans leurs activités spécifiques et n’entrave pas leurs actions. Elle s’engage à respecter un principe de non ingérence vis-à-vis des affaires qui sont propres aux associations et ne concernent qu’elles, si tant est qu’elles respectent le  règlement intérieur de la fédération.

Objectifs de la Fédération CACR

Précision essentielle du règlement intérieur de la fédération :

« Un principe de base doit être respecté pour porter le nom Au Clair de la Rue : l’accompagnement systématique des morts de la rue (ou en grande précarité et seul) à leur dernier refuge. Cette notion, très chère aux créateurs de la chorale d’origine, est indissociable au lancement d’une nouvelle chorale Au Clair de la Rue ».

 

C’est pourquoi, le développement des Chorales dans d’autres villes passera essentiellement par des mises en relation avec les « Collectifs des Morts de la Rue ».

 

Modestement, le Collectif des Morts de la Rue rend hommage à l'ensemble des personnes qui, au moment de leur mort, vivaient dans la rue ou y avaient vécu récemment.

 

Un hommage est rendu chaque année aux morts de la rue.

 

Cf.document sur le Collectif des morts de la rue de Nantes - De l'ombre à la lumière
 

www.mortsdelarue.org

Collectif des Morts de la Rue

  • Facebook Social Icon
Infos  /  Contact

105 rue Manin 75019 Paris

Tel:  06 48 75 20 65

​Mail: federationcacr@gmail.com

©  2016 par La Fédération des Chorales Au Clair de la Rue 

La Chorale ACR à Bruxelles.jpg