Notre association Solidarités et Créations a pour buts :

·      D’organiser localement l’accueil des personnes en grande difficulté d’insertion sociale ou professionnelle

en mobilisant les moyens matériels et humains disponibles.

·      En suscitant à leur intention toutes les actions collectives susceptibles de les aider à réintégrer les dispositifs

de droit commun (accès aux soins, logement, emploi).

·      En leur garantissant l’aide individuelle dont ils sont demandeurs sous forme d’écoute, de lien social, de repas.

·      De favoriser le développement de l’offre d’insertion par la création de services dans des domaines socialement utiles.

·      D’une manière générale, par l’exercice d’une solidarité active, de promouvoir le droit pour tout être humain

d’occuper une place dans la société.

L’Association gère sur Saint Nazaire, un accueil de jour et un  restaurant social, le Trait d’Union, depuis  1986. Ce restaurant  a  accueilli en 2015, environ 340 personnes différentes.

Les problématiques rencontrées chez les usagers sont divers  et variés :

-addictions à l'alcool ou aux produits stupéfiants,

-troubles du comportement, avec ou sans traitement, psychose, dépression.

Caractéristiques du public :

Jeunes, voire  très jeunes, tout juste majeurs demandeurs d’asile, femmes, personnes en errance, vivant à la rue, en squat, personnes vivant en foyer, à l’hôtel, ou en logement, personnes sortants de prison.

Ce public, en perte de repères sociaux, peut exprimer ses difficultés par des passages à l’acte, ou entrer dans un processus d’autodestruction, qui demande, dans chaque cas, une présence, une disponibilité permanente.

En complément  de notre action d’accompagnement, nous proposons des services facilitent la vie au quotidien,  tels qu’une douche, des soins infirmiers, une coiffure ou une coupe de cheveux, un espace internet… Dans le cadre du collectif nous proposons des actions culturelles (expo, sortie cinéma..), mais aussi des actions de bien-être (sophrologie, réflexologie).

La Chorale Au Clair de la Rue à Saint Nazaire

En 2015, nous avons souhaité compléter notre offre de service, en créant une Chorale

En effet, plusieurs usagers de l’accueil de jour, ont des compétences dans le domaine musical, et des soirées à thèmes ont d’ailleurs été organisées. La musique est un bon vecteur de mise en lien et un facilitateur relationnel. De plus, depuis décembre 2014, notre équipe s’est renforcée d’un poste supplémentaire de travailleur social. Cette professionnelle recrutée à, en plus de ses compétences sociales, de solides connaissances musicales.

Depuis deux ans, nous avons connu plusieurs situations de mort violente de nos usagers. Lors des cérémonies,  nous n’avons pas su les accompagner dignement vers leur  dernière destination.

Nous avons donc mené une réflexion avec la Chorale Au Clair de la Rue de Nantes afin d’élaborer un projet cohérent et collégial.

Un cahier des charges identique aux Chorales de Nantes et Saint Nazaire est en cours d’écriture, dans le but de pouvoir regrouper les deux formations ponctuellement.

Dès le lancement, les médias se sont intéressés à la Chorale de Saint Nazaire

Les 2 journaux locaux de la région nazairienne ont concoctés chacun leur article sur cette nouvelle chorale

Association Solidarités Créations

Corinne Praud