La Chorale Au Clair de la Rue à Bordeaux

La Chorale Sociale de Bordeaux: Une voix pour tous

        

QUOI ?

Une Chorale dite « sociale » mettant l’accent sur la rencontre entre des personnes qui n’ont pas en général accès à ce genre d’initiative. Elle sera créée dans le courant du mois d’avril, début mai 2016. Une première représentation sera proposée mi-juin afin de la faire découvrir au grand public.
 

PAR QUI ? LES ORIGINES

L’université de Bordeaux Montaigne, licence chanson, par la personne de Monsieur Pascal Pistone, est à l’origine de cette idée autant novatrice qu’utile socialement. Georges Abts, stagiaire à l’université, est en charge du projet.

POUR QUI ?

Cette chorale se veut sociale, c'est-à-dire un carrefour d’expression dans laquelle peuvent se rencontrer des personnes dans le besoin (personne sans domicile fixe, migrants,...). Deux écoles de la région participeront à l’aventure.

POURQUOI ?

L’objectif est multiple. Il est d’abord social comme précité. Il s’agira d’une rencontre entre des personnes de différents milieux envieux de faire des rencontres et surtout de s’exprimer sur leur vision du monde, sur leur condition en particulier,... Un second objectif est de sensibiliser le public à ces causes, aux quotidiens de ces personnes et par là, engager un lien entre les milieux sociaux en présences. Nous voulons donner la parole à ceux qui ne l’on pas ! La chorale se veut permanente bien que nous sommes conscients qu’il faudra gérer les allers et venues de chanteurs parfois peu assidus dû à leur condition de vie. Il s’agit là d’un pari que nous relevons !

COMMENT ?

L’objectif est de faire chanter ces personnes dans le besoin. Ce qui est intéressant, c’est leur expérience, l’envie de partager et de chanter ce qu’ils veulent. Leur talent de chanteur n’est donc pas le premier atout qu’on leur demande. Ainsi, ils auront l’occasion d’interpréter des chansons de leur choix. Des chansons qu’ils apprécient, qui dénoncent leur condition en particulier, des chants de leur culture s’ils sont d’origine étrangère, fraichement arrivés sur le territoire français. Mais surtout, nous mettrons en place un atelier d’écriture tenu par des professionnels en la matière afin qu’ils puissent s’exprimer directement eux-mêmes et chanter leurs propres compositions. 

 

Les parties en présence 

  • L’université est organisatrice de ce projet. Lancée par Georges Abts, elle est maintenant animée par Yann Castieau et Tom Juquel. Personnes de contacts que vous pouvez joindre pour toutes questions, demandes. Monsieur Pascal Pistone, directeur de la licence chanson déploiera tous les moyens nécessaires pour que cette initiative voie le jour. Ainsi, des étudiants de cette même licence chanson seront amenés à travailler sur le projet, autant pendant les répétitions de la chorale que pendant les représentations comme accompagnateurs, instrumentistes.

  • Deux écoles seront de la partie. Deux écoles de la région participeront à cette chorale sociale. Disposant déjà d’une chorale en leur sein, celle-ci viendra se joindre aux personnes dans le besoin, désireuses d’y venir de leur propre initiative pour que la chorale sociale soit au complet.

  • Des associations désireuses de participer au projet et de collaborer avec Tom et Yann, chargés de projet, afin de mettre en lien les personnes qu’ils aident et la chorale pour qu’ils puissent y participer. 

Comment participer en tant qu'association

  • Plusieurs solutions selon vos disponibilités, le temps que vous voulez y consacrer et votre domaine d’action.

    1. 1)  Si vous êtes intéressé par le projet et que vous avez un minimum de temps à y consacrer. Nous pouvons organiser une rencontre entre vos services de « première ligne » directement en contact avec les usagers, personnes dans le besoin, de l’association. Celle-ci permettra d’organiser un plan de promotion de l’évènement adapté au public. Par exemple, une animation au tour du chant après un groupe de parole dans vos infrastructures pour intriguer les usagers et les motiver à venir à la chorale. Les répétitions de la chorale pourront alors tenir compte directement de l’emploi du temps de vos usagers et décider en fonction quel est le meilleur jour pour celle-ci.

    2. 2)  Si vous n’avez pas de temps pour cela mais que le projet vous tient à cœur, vous pouvez nous aider en nous laissant l’accès à vos infrastructures pour placer une affiche et laisser des tracts.
       

  • Cette démarche est totalement gratuite pour vous et pour les usagers! De plus, les représentations de la chorale seront une opportunité de faire votre promotion, plaider votre cause lors de ces évènements qui seront pour certains forts médiatisés. 


    N'hésitez pas à contacter Yann Casteau: y.castieau@gmail.com et Tom Juquel tom.juquel@gmail.com 

     

  • Facebook Social Icon
Infos  /  Contact

105 rue Manin 75019 Paris

Tel:  06 48 75 20 65

​Mail: federationcacr@gmail.com

©  2016 par La Fédération des Chorales Au Clair de la Rue